Vente ou Location
Tout bien à usage d'habitation construit avant 1949
Location : 6 ans - Vente : 1 an
Diagnostic plomb, pour protéger la santé des enfants
Votre contact : Henri BUTRON
Le plomb était souvent utilisé dans les matériaux de construction avant 1949. Les logements de cette époque contiennent donc encore fréquemment des matériaux avec du plomb, qui lorsqu’ils se dégradent, chargent l’air de poussières néfastes pour la santé, en particulier des enfants.
Le vendeur ou le bailleur d’un logement antérieur à 1949 doit donc faire appel à un professionnel certifié afin d’obtenir un constat de risque d’exposition au plomb (Crep). Ce diagnostic plomb permet de vérifier que le taux maximum d’1 mg/ cm2 autorisé n’est pas dépassé dans le logement.
Une concentration maximum en plomb à respecter
Lorsque la teneur en plomb du logement respecte les limites légales, le diagnostic n’a pas de fin de validité. Dans le cas inverse, le diagnostic plomb est à refaire au bout d’un an dans le cadre d’une vente immobilière et au bout de 6 ans pour une mise en location. Des travaux à la charge du propriétaire doivent également être mis en œuvre afin de mettre fin à la pollution au plomb.
Une plainte pour vice caché peut être déposée par l’acheteur ou le locataire en l’absence de Crep lors de la mise en vente ou en location d’un bien construit avant 1949. Pour un diagnostic plomb réalisé avec sérieux, faites confiance à un diagnostiqueur Activ'Expertise Haute-Corse.