Tout bâtiment dont le permis de construire a été accordé avant le 1er juillet 1997 peut contenir de l’amiante. Or, lorsqu’il se dégrade ou qu’il est l’objet de travaux (ponçage, perçage…), l’amiante libère dans l’air des fibres potentiellement cancérogènes.
La présence d’amiante dans un logement peut donc nécessiter des travaux pour éliminer tout risque, la mise en place de précautions avant toute intervention ou une simple surveillance. Pour que le futur propriétaire d’une habitation puisse prendre toutes les mesures nécessaires, le vendeur a l’obligation de lui fournir un état d’amiante réalisé par un professionnel certifié.
Le diagnostic amiante permet à l’acquéreur de connaître à quels emplacements du logement se trouvent les matériaux amiantés et quel est leur état de conservation. Il a ainsi les informations nécessaires pour éviter tout risque sanitaire. Des poursuites judiciaires peuvent être entreprises contre un vendeur qui omet de transmettre un état d’amiante alors qu’il est obligatoire.
Contactez un professionnel Activ'Expertise Haute-Corse pour un diagnostic amiante précis et complet.